RAID VTT 2021 E1 GAP SISTERON

Postée le 30/08/2021
460 vues

Aux confins des Alpes provençales. L’espace Sisteron – Buech : une terre pour riders.
Quand on s’inscrit sur Les Chemins du Soleil, on part pour peut-être toucher ses limites. Physiques et mentales. Mais aussi pour explorer d’autres frontières plus géographiques celles-là. Cette seconde étape s’est avérée de ce point de vue décapante. Un départ dans les Hautes Alpes, une arrivée dans les Alpes de Haute Provence et un parcours qui va musarder à l’est de la Durance. Du côté de la Motte du Caire. Des Hautes Terres méconnues qui annoncent plus à l’est les forêts et les croupes pastorales de La Blanche et au-delà de l’Ubaye. Des vallées à l’écart des flux, qui respirent la montagne et la Provence. Des Hautes Terres provençales.
Un fouillis géologique qui fait alterner les couches calcaires torturées par le plissement des Alpes, comme celles surplombant Sisteron, ville étape du jour, ou à Entrepierre qui porte bien son nom, coincé qu’est ce village à l’orée d’une gorge minérale. Roches alternant avec les marnes oscillant du beige clair au gris presque anthracite. Domaine de prédilection des single ravageurs, comme du côté de Vilhosc, où dans les bosquets de pin et les ravines marneuses, on pouvait entendre les riders hurler du plaisir de piloter sur un single sinueux à souhait, avec quelques sauts pour faire monter l’adrénaline. Mais toujours suffisamment roulant pour ne pas hésiter à laisser couler la machine. Moments toujours trop courts
Alors ne pas hésiter à consulter les infos sur l’espace VTT – FFC Sisteron – Buech : 1400 kil de longueur cumulée – 85 parcours dont 30 dans les Alpes de Hautes Provence : Office du Tourisme Sisteron Buech – Baronnies provençales.